Les divisions de la GAF

Division 1

Cette division s’adresse aux gymnastes à partir de 11 ans et nécessite plus de 20 h d'entraînement par semaine. La composition des enchaînements est libre mais chaque gymnaste doit, selon sa catégorie d’âge, présenter un nombre défini d’Exigences et d’éléments de difficultés. Les gymnastes de ce groupe participent au Championnat du Brabant. Elle participent ensuite au Championnat francophone FFG afin d’obtenir les minima pour participer au Championnat de Belgique. C’est dans cette division uniquement que les gymnastes peuvent viser une sélection pour les championnats d’Europe et du Monde et pour les Jeux Olympiques.

Division 2

Cette division s’adresse aux gymnastes à partir de 11 ans et nécessite 18 h d’entraînement par semaine. La composition des enchaînements est libre mais chaque gymnaste doit, selon sa catégorie d’âge, présenter un nombre défini d’Exigences et d’éléments de difficultés. Les gymnastes de ce groupe participent au Championnat du Brabant. Elle participent ensuite au Championnat francophone FFG afin d’obtenir les minima pour participer à la Coupe de Belgique FRBG. Elles participent également à des compétitions internationales amicales.

Division 3

Cette division s’adresse aux gymnastes à partir de 10 ans et nécessite 12 h d’entraînement par semaine. La composition des enchaînements est libre mais chaque gymnaste doit, selon sa catégorie d’âge, présenter un nombre défini d’Exigences et d’éléments de difficultés. Les gymnastes de ce groupe participent au championnat du Brabant. L'objectif est de bien se classer lors de cette compétition et de se sélectionner pour le championnat francophone FFG. Une compétition par équipes détermine également le club champion FFG de division 3.

Division 4

Cette division s’adresse aux gymnastes à partir de 8 ans. Les programmes sont complètement imposés et vont du Niveau 1 au Niveau 6. Ils nécessitent 9h d’entraînement par semaine pour être réalisés correctement. La gymnaste n’est pas obligée de présenter le même niveau à tous les engins. Plus son niveau sera haut, plus elle aura de points. Les gymnastes de ce groupe participent au Championnat du Brabant. Elle participent ensuite au Championnat francophone FFG. Une compétition par équipes détermine également le club champion FFG de division 4 dans chaque catégorie.

Division 5

Cette division s’adresse aux gymnastes à partir de 6 ans. Les programmes sont complètement imposés et vont du Mouvement 1 au Mouvement 7. Ils nécessitent 4 à 7 h d’entraînement par semaine pour être réalisés correctement. Les gymnastes de ce groupe participent au Championnat du Brabant. Ensuite, les 3 premières par mouvement et par catégorie d'âge sont sélectionnées pour le Championnat Francophone FFG. Une compétition par équipes détermine également le club champion FFG de division 5 dans chaque mouvement.

Le programme jeune D1, D2, D3

Ce programme de compétition s’adresse aux jeunes gymnastes de 7 à 10 ans qui se préparent à la Division 1, 2 ou 3 et nécessite minimum 8 h d’entraînement par semaine. Les programmes vont du niveau 1 au niveau 6. A chaque niveau, certains éléments techniques sont imposés mais la composition des enchaînements est libre. Les gymnastes doivent présenter le même niveau à tous les engins. Les gymnastes de ce groupe participent au championnat du Brabant et au championnat francophone FFG.