Les divisions de la GAM

Il existe 5 divisions au sein de la Fédération Francophone de Gymnastique. Chaque division étant divisée en six catégories d'âge (pupilles, benjamins, minimes, espoirs, juniors, seniors).

La division 1 & 2

La première division se caractérise par des imposés « A » et la deuxième division par des imposés dit « B ». Un imposé est une suite d'éléments gymniques codifiés que le gymnaste doit respecter scrupuleusement. Chaque élément a été soigneusement étudié afin d'arriver progressivement vers le code FIG (code de pointage de la Fédération Internationale de Gymnastique). A chaque agrès (anneaux, barre fixe, barres =, cheval arçon, saut, sol), il existe 5 niveaux d'imposés de difficulté croissante, dont la note de départ sera en fonction du numéro de l'imposé. Exemple : l'imposé B1 de la deuxième division a une valeur de difficulté au sol de 2 points et l'imposé B2 a une valeur de 3 points… Dès l'âge de 6 ans jusque l'âge de 13 ans, le gymnaste pourra choisir son propre niveau de difficulté à chaque agrès. Il y a cependant une certaine flexibilité au sein des imposée de par le système des bonifications. Exemple : la note de départ du niveau le plus élevé au sol (niveau 5), est de 5 points. Pour augmenter sa note de départ, le gymnaste pourra rajouter une série d'éléments de bonification (avec un maximum de 2 points) tel que « salto arrière » ou encore « salto avant tendu ». La première division exige un minimum de 12 heures d'entraînement/semaine.

La deuxième division, un minimum de 8 heures chez les pupilles et benjamins, 9 heures pour les minimes et plus de 10 heures/semaine dès l'âge de 12 ans. Athanor peut se réjouir d'avoir des gymnastes garçons dans les deux divisions.

La division 3 à 5

Le code FIG est de plus en plus exigeant, voire même « inaccessible » pour la majorité des gymnastes pratiquant la gymnastique ludique. Exemple : la sortie double salto arrière à la barre fixe est considérée comme la sortie la plus basique du code FIG. Pour rendre le code FIG plus attirant, la commission technique 2005-2006 l'a adapté pour la Fédération Francophone de Gymnastique en réhabilitant des éléments gymniques disparus tel que « sortie salto arrière tendu ou groupé » à la barre fixe et aux barres parallèles. Les éléments gymniques réhabilités ont été classés en deux niveaux de difficulté : éléments « gymniques » et éléments « préparatoires ». La division 3 porte le nom de division « Transition », la division 4 est la « Préparatoire » et la 5 est la division « Découvertes ». Ces divisions s'adressent aux gymnastes s'entraînant de 4 à 10 heures/semaine.

La coupe formation (programme 7-10 ans)

La vocation du programme technique de la coupe formation est d'être la référence technique des entraîneurs formateurs des jeunes gymnastes. Son ambition est de répondre aux besoins les plus larges possibles et présenter une large palette technique.

Pour la formation des jeunes gymnastes, 4 grilles d'éléments sont proposées : A, B, C et D. Ages : 7 ans : grille A 8 ans : grille A ou B 9 ans : grille A, B, C ou D 10 ans : grille A, B, C ou D

Le contenu de ces grilles est composé de différents éléments de base importants pour la formation et l'évolution des jeunes gymnastes. Ces grilles proposent des éléments aux différents agrès et au trampoline ainsi que des exercices de souplesse et de préparation physique. La cotation se fait sur 20 points : Note de départ sur 10, Bonification sur 10, Pénalisations de 1 ou 2 points selon les fautes d'exécution.